précision globale

Startseite suchen Sitemap Kontakt

Comparaison technique


MICROTEST® systéme

système de cône

Le nouveau système de mesure à broche MICROTEST® combine pour la première fois une précision élevée de mesure à une plage de mesure multipliée. Ceci n’avait encore jamais été réalisé.

Les micromètres d’intérieur à 3 touches actuels reposent sur un système de cône ou un système similaire.
Ces systèmes sont limités tant au niveau de la course de mesure qu’à celui de la précision. Une broche de mesure aménagée dans la partie supérieure de l’instrument transmet, par le biais d’un arbre, un mouvement linéaire au cône qui pousse les touches de mesure vers l’extérieur.

To top

Usure mécanique


MICROTEST® systéme

système de cône

Système MICROTEST® : le filetage femelle de la touche de mesure ne présente qu’une usure minimum qui agit de manière linéaire sur toute la surface : en effet, les flancs de filet présentent une grande surface d’appui. Après 1000 mesures au même endroit, on n’observe qu’une faible usure linéaire sur toute la surface, à peine perceptible. Compensation linéaire automatique à chaque ajustement de routine !

Systèmes à cône : les touches de mesure entrent en contact avec le cône sur une ligne qui provoque une forte usure agissant de manière locale et non linéaire. Ce problème n’est souvent pas pris en compte lors de l’étalonnage car on ne dispose la plupart du temps de bagues étalon que pour les valeurs supérieures de la plage de mesure. Ceci peut provoquer des imprécisions considérables.

Aucune compensation n’est possible !

To top

Influence thermique

MICROTEST® systéme
système de cône

Le système MICROTEST® présente un comportement proportionnel linéaire.
Les erreurs de dilatation thermique sont compensées dans une large mesure. Lors de mesures à des températures autres que la température de consigne de 20 °C, on obtient ainsi des résultats presque aussi précis que ceux relevés en salle de mesure.
Et malgré que la construction de notre appareil de mesure soit dans une large mesure insensible aux écarts de température, nous l’avons isolé au niveau de toutes les zones de contact afin d’exclure toute transmission intempestive de chaleur par les mains.

Les systèmes conventionnels à cône se comportent de manière non définie et non contrôlée. Ceci dépend de la dilatation effective des éléments de raccord entre le cône et la broche de mesure. Ces systèmes renoncent souvent à une protection contre la chaleur des mains.

To top

Notre système de centrage

MICROTEST® systéme
système de cône

L’appui longitudinal des touches permet un centrage optimal tridimensionnel. Le cliquet dur du tambour gradué produit une vibration qui est transmise au système touche / broche. Ceci permet un centrage rapide et impeccable de l’appareil. Comme la pression de mesure est constante, on peut exclure la sensibilité manuelle de la mesure. Ceci permet une précision de répétition de ±1 μm indépendant des personnes (jusqu’à Ø 400).

L’accouplement à friction permet certes une pression de mesure constante, mais n’est cependant d’aucune aide pour le centrage ; il engendre un basculement dans le perçage. La dispersion est d’environ ± 3 à 5 μm. Le cliquet permet un meilleur centrage, mais reste en partie problématique, car l’actionnement répété du cliquet pousse le cône trop loin dans le système de touches, ce qui fausse le résultat et entraîne une dispersion.

To top

Microtest AG
Instruments de précision

Sihleggstrasse 23
CH-8832 Wollerau
Suisse

Tel.: +41 (0)44 723 12 76
Fax: +41 (0)44 723 12 71

info@microtest.ch

copyright © 2019 Microtest AG · Realisation · to top